La mort fait souvent peur, elle nous dépasse et nous laisse dans l’incompréhension. C’est pourtant une réalité que chaque propriétaire doit affronter un jour. C’est un moment difficile, aussi bien pour les propriétaires eux-mêmes que pour les professionnels qui les accompagnent. Nos animaux prennent une place importante dans nos vies et leur départ laisse un grand vide.
Reconnaître les signes
Nous espérons tous que notre compagnon puisse s’en aller dans son sommeil, sans souffrance. La réalité est malheureusement souvent différente et une fin de vie doit être décidée pour lui éviter de dépérir. Une question importante est de savoir reconnaître le bon moment. Nos animaux ne montrent pas forcément de signes clairs d’aggravation mais des indicateurs plus subtils tels qu’une réduction d’appétit, une difficulté à se déplacer, une attitude plus distante ou une agressivité inexpliquée peuvent être la manifestation d’une souffrance. Un accompagnement vétérinaire est également précieux dans la reconnaissance de certains symptômes et vers l’acceptation de cet évènement inévitable.
Une décision difficile mais parfois nécessaire
Il est important de comprendre que l’euthanasie est un geste d’amour et de compassion envers son compagnon lui évitant ainsi certaines souffrances chroniques lors de maladies ou traumatismes incurables. Loin d’être un acte cruel, elle permet à votre animal de s’en aller paisiblement et sans douleur. En tant que vétérinaires, notre rôle ne se limite pas à diagnostiquer et traiter les maladies, nous sommes aussi là pour accompagner nos patients et leurs propriétaires durant ces moments cruciaux. Une fin de vie doit parfois être décidée rapidement et ne laisse que peu de temps à la réflexion et à l’organisation. Cependant, dans la majorité des cas, l’euthanasie ne doit pas être faite en urgence et les propriétaires peuvent choisir la manière dont ils souhaitent accompagner leur animal. Le lieu peut être adapté selon les souhaits des propriétaires ou la maladie du/ de la patient·e. L’acte peut être fait au centre en présence ou en l’absence des propriétaires, mais les vétérinaires peuvent également se déplacer à domicile pour éviter au/ à la patiente le stress du voyage ou du centre médical.
Un dernier hommage
Faire le deuil de son animal est un processus complexe que chacun vit à son rythme. Il commence au moment de la prise de décision, et se poursuit après le départ de son compagnon. L’accompagnement par une équipe vétérinaire en laquelle vous avez confiance est primordial. Elle permettra à votre compagnon de partir sans souffrance et vous laissera libre de l’entourer selon vos convictions. On peut trouver du réconfort en gardant un souvenir tangible de son compagnon comme une empreinte, une mèche de poils, une photo ou ses cendres. Cela dépend de la relation construite avec son animal et de la sensibilité de chacun.
Robin Maksay