Gastro-entérites : quand chiens et chats transmettent des bactéries

Conseils vétérinaires pour chiens et chats vaud

On dénombre en Suisse environ 1,7 million de chats et plus de 500 000 chiens. Ces animaux de compagnie occupent généralement une place importante au sein des foyers et vivent en contact étroit avec les humains. Cette proximité favorise la transmission de maladies infectieuses de l’animal à l’homme et vice-versa, que l’on appelle des «zoonoses». La plupart de ces affections sont bénignes et ne provoquent pas de troubles sérieux. D’autres, en revanche, peuvent induire des maux divers et mettre la vie humaine en danger.

Agents de gastro-entérites

Les Campylobacter et les salmonelles sont considérés comme les principales causes de gastro-entérites (inflammations du système digestif) bactériennes chez les humains. On les retrouve d’ailleurs sur toute la surface du globe. Ils sont connus et craints dans le monde culinaire, mais on pense rarement à leur transmission entre les animaux de compagnie et l’homme. On estime entre 8000 et 9000 le nombre de cas annuels en Suisse, tous modes de transmission confondus.

Différentes classes d’animaux – mammifères, reptiles, oiseaux – peuvent être touchées, les chiens et les chats n’échappant pas à la règle, même s’ils présentent rarement des symptômes. Les chatons et les chiots sont plus fréquemment touchés par la maladie que les adultes et forment ainsi une source de contamination plus importante pour les êtres humains. Le chien mange régulièrement des excréments susceptibles d’être infectés et, de par sa proximité avec l’homme, constitue une voie d’infection relativement importante. Un animal sain peut également être porteur de ces bactéries.

Chez l’animal, l’apparition de diarrhées et de vomissements est un signe de la maladie, les salmonelles pouvant en outre causer des avortements. La guérison est généralement spontanée après quelques jours et ne nécessite aucun traitement particulier. Des antibiotiques sont administrés si l’état ne s’améliore pas ou si l’on désire réduire le risque pour les personnes en contact avec l’animal. Ces bactéries colonisent le système digestif et sont évacuées dans les crottes. Elles peuvent ainsi contaminer l’environnement et le pelage de l’animal.

L’homme s’infecte en ingérant accidentellement ces bactéries après avoir par exemple caressé un animal. Après un temps d’incubation de quelques heures à quelques jours, le patient peut manifester des troubles sous forme de diarrhée, de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements. La quantité de liquide ainsi perdue peut être conséquente et il est donc recommandé de bien s’hydrater. Un traitement antibiotique peut se révéler nécessaire si la personne est jeune, âgée ou possède un système immunitaire affaibli.

Certaines mesures de précaution permettent de réduire efficacement le risque de transmission de ces bactéries à l’homme :

  • Nettoyage des mains: le lavage des mains après avoir touché un animal de compagnie réduit grandement le risque d’une éventuelle contamination.
  • Hygiène de la couche: comme les bactéries se retrouvent dans l’environnement immédiat de l’animal, le nettoyage de son lieu de vie (coussins, couvertures, etc.) diminue la probabilité d’infection.
  • Cuisson de la viande: s’assurer que la viande donnée à l’animal est suffisamment cuite

 

Robin Maksay 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Vous y trouverez nos conseils et astuces santé, des offres exclusives et nos actualités!

Aucune liste sélectionnée
/