La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par le parasite Toxoplasma gondii qui n’entraîne généralement pas de conséquences majeures. Ce parasite est présent sur toute la surface du globe – plus fréquemment dans les régions chaudes et humides – et on estime qu’environ un tiers de la population humaine mondiale est infectée. Ce constat vaut également pour la Suisse.
Le chat, hôte définitif du parasite, joue un rôle clé dans son cycle de vie. Après avoir ingéré une proie contaminée (comme un oiseau ou un rongeur), il excrète des œufs microscopiques, appelés oocystes, dans ses selles durant quelques semaines. Ces oocystes deviennent infectants après un à cinq jours dans l’environnement et peuvent survivre plusieurs mois. Ils contaminent ensuite la terre, l’eau, les légumes ou les bacs à sable.
Cela dit, vivre avec un chat ne signifie pas forcément être exposé à la toxoplasmose. Il est peu probable qu’un propriétaire soit exposé par le simple fait de toucher son chat, car ce dernier ne porte généralement pas le parasite sur son pelage. Par ailleurs, un chat d’intérieur, qui ne chasse pas et ne consomme pas de viande crue, a très peu de chances d’être infecté.
Chez les humains, la contamination survient principalement par ingestion accidentelle des œufs du parasite :
Chez les personnes en bonne santé, l’infection passe souvent inaperçue ou se manifeste par de légers symptômes grippaux. Mais chez les personnes immunodéprimées, la toxoplasmose peut provoquer des complications plus sérieuses. Le risque est aussi à considérer pour les femmes enceintes. Une première infection durant la grossesse peut être transmise au fœtus, avec des risques de malformations ou de fausse couche. Parfois, les effets n’apparaissent que bien plus tard dans la vie de l’enfant. Il est donc très important de se préserver d’une première infection tout au long de la grossesse.
Les centres pour la prévention et le contrôle des maladies recommandent plusieurs mesures pour se protéger efficacement (notamment pour les personnes à risque) :
En matière d’alimentation :
La meilleure prévention, c’est une information claire et le soutien de professionnels de confiance.
Robin Maksay